La mesure et la représentation du temps ont toujours été source de projets extraordinaires : du cadran solaire à la montre tourbillon, en passant par la clepsydre, l’ingéniosité fait rage ! L’avènement de l’électronique a vu fleurir les afficheurs purement numériques, utilisant des segments LCD ou à LED, que ce soit sur des montres ou des horloges murales, afficheurs qui restent aujourd’hui le moyen le plus courant pour représenter l’heure.

Mais l’arrivée des micro-contrôleurs, tels que les Arduino, a permis un retour vers des afficheurs analogiques, que ce soit sous la forme traditionnelle, à aiguilles, ou plus complexe, comme l’horloge magnétique à billes, ou, plus proche de nous, la fameuse LOGreCuckoo.

Avec son projet d’horloge analogique 24h, Edgar a revisité l’horloge à aiguilles, en n’en gardant qu’une seule, qui fait un tour de cadran en 24h. Certes, la précision de lecture n’est pas la minute, mais il est beaucoup plus rapide de lire l’heure d’un simple coup d’oeil, et cela permet de mieux situer le moment de la journée : midi en haut, minuit en bas.

Concrètement, il est parti d’un mécanisme tout ce qu’il y a de plus courant, en ne gardant que l’aiguille des minutes. Afin que celle-ci ne fasse qu’un tour de cadran en 24h, au lieu de 1h, il a remplacé la base de temps interne par un AVR ATmega48A, lequel envoie au moteur du mécanisme une impulsion toutes les 24s, au lieu de 1s.

Outre le fait qu’Edgar a pris la peine d’étalonner le quartz, afin de corriger sa dérive (qui n’était pourtant que de +6.5 ppm, soit une avance de seulement 3.4 minutes par an !), il a mis à profit les modes de sommeil de l’AVR, en utilisant le mode POWER_SAVE, lequel permet d’abaisser la consommation à seulement 2µA. Ce mode est tellement efficace que le premier jeu de piles (2xAA premier prix) de l’horloge a tenu 8 ans et demi !!! Quand on pense qu’il faut recharger son smartphone tous les 3-4 jours, voir tous les jours pour certains modèles, et suivant l’usage, un système mesurant et affichant l’heure pendant 8 ans et demi sans la moindre intervention peut ressembler à de la science fiction. Alors qu’en fait, il s’agit tout simplement d’étudier le fonctionnement des choses, et d’en tirer le meilleur parti.

Cette approche d’optimisation est typiquement celle des hackers, qui ont souvent pour objectif de détourner la technologie existante pour l’améliorer, et l’adapter à leurs usages. On peut dire qu’Edgar est un hacker, et un bon ;o)

 

Horloge analogique 24h
Étiqueté avec :