Boitier TNI infrarouge

De Wiki LOGre
Révision de 19 juin 2015 à 00:11 par Quicky (discuter | contributions) (Ajout des categories Optique_IMagerie et Projets)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Rédaction en cours...

Principes de fonctionnement

Une caméra infra-rouge détecte un spot infra-rouge généré par une diode au bout d'un stylet.
La diode est allumée par le contact sur la surface blanche qui sert d'écran (plaque d'Isorel par exemple, contreplaqué enduit puis peint en blanc satiné, tableau blanc) Le logiciel transforme l'information percue par la caméra en coordonnées X,Y réelle par une transformation basée sur les données recueillies pendant une opération de calibrage Les coordonnées obtenues permettent au système de disposer d'une souris clic gauche enfoncé lorsque la diode est allumée (pas de souris lorsque la diode est éteinte) Si la diode reste par exemple plus d'une seconde sur un point (ou a toute proximité), alors le clic droit est activé (accès à des menus contextuels par exemple.

Matériel nécessaire

Webcam équipée d'un filtre infrarouge :

640x480 (ou 800x600) par exemple http://www.amazon.fr/APM-France-571059-Webcam-Noir/dp/B008GMMZB6/ choisir une caméra qui dispose d'une optique facile à démonter ne pas utiliser de caméra assurant la mise au point automatique pour éviter les ajustements lorsque l'enseignant passe devant l'objectif.

pour le filtre :

  • démonter l'objectif (en le dévissant si possible)
  • retirer le filtre qui bloque les infrarouges par défaut
  • ajouter un filtre réalisé soit avec la partie souple d'une disquette soit avec une pellicule d'appareil photo non utilisée (deux éléments en voie de disparition) : ce filtre va laisser passer uniquement les rayonnements infra-rouge
  • remonter l'objectif
  • brancher la caméra USB Infra-rouge et vérifier le bon fonctionnement avec une diode de télécommande de télévision ou encore mieux un stylet infrarouge

par exemple : http://www.free-track.net/english/hardware/filter_removal/labtec_webcam_pro.php ou encore : http://www.metacafe.com/watch/385098/transform_your_webcam_into_an_infrared_cam/

Stylet infra rouge (par exemple) :

L'enjeu est de trouver un système de contacteur par appui de la diode (ou d'un capuchon recouvrant la diode) sur le tableau.

Logiciel nécessaire (à réaliser)

Langage souhaité : C++ avec QT (dont libray open-CV) pour permettre une intégration à open-Sankoré sous forme de préférences dans le logiciel ou de façon autonome (exécutable pour les 3 familles d'OS) si open-Sankoré n'est pas utilisé. Le logiciel doit fonctionner avec des caméra USB modifiées pour récupérer un signal infrarouge de qualité (voir les opérations de transformations nécessaires).

Fonctions attendues :

  1. récupération du signal de la caméra USB et éventuelle application de filtre pour améliorer l'efficacité du système de détection
  2. traitement du signal pour repérage de blob (1 ou 2) et calcul du centre du blob (peut être avec http://opencv.willowgarage.com/wiki/cvBlobsLib/ ou http://code.google.com/p/cvblob/)
  3. transformation des coordonnées du point perçu en point réel par un redressement réalisé sur la base d'un calibrage (voir dans l'outil proposé par Uwe Schmidt http://www.uweschmidt.org/wiimote-whiteboard)
  4. transmission au système d'exploitation de coordonnées x,y réelle pour utilisation par le pointeur (lorsque la diode IR est allumée, le clic gauche de la souris est enfoncée)
  5. interface permettant le calibrage avec 4 (un à chaque coin), 9 (3 lignes de 3 points) ou 12 points (3 lignes de 4 points par exemple) sur des mires projetées sur l'écran (voir les exemples proposés par Wiimote White Board)

Fonctions optionnelles :

  1. réglage du clic droit par un clic prolongé au même endroit (sensibilité et durée du clic)
  2. la vérification de la mise au point de la caméra, les réglages du blob (contraste, intensité, sensibilité, ...) si possible automatisé