Pochoirs CMS

De Wiki LOGre
Révision de 23 juin 2015 à 22:54 par Quicky (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Un pochoir CMS est utilisé pour étaler de la pâte de soudure sur un PCB uniquement sur les pads CMS. Les composants seront ensuite déposés à la pince à épiler (ou avec une machine pick & place) pour une soudure par reflow (à la poelle, ça marche bien :p).

Les pochoirs sont généralement fait de plastique ou de métal fin (100 microns pour de gros composants, pour des espaces entre les pattes plus petits il faut descendre). Un pochoir en métal sera plus résistant et préférable pour des séries de productions, alors que le plastique sera réservé au prototypage. C'est ce dernier que nous allons étudier.

Il est possible d'exporter la couche "solder paste" depuis la plupart des logiciels de CAD, cette couche faisant partie des gerbers (extension .gtp ou .gbp pour Top et Bottom), en DXF pour ouverture dans Illustrator sur le PC de la laser.


Resultats de tests de découpe de pochoirs CMS à la découpeuse laser:

Le mode découpe ne donne pas de bons résultats, les sommets étant plus travaillés que les arêtes, ça donne un effet pillow case indésirable.

En mode gravure (rasterisation), les résultats sont légèrement meilleurs.

Il faudrait une feuille plus fine (mais potentiellement plus fragile à l'utilisation) à attaquer à faible puissance. Une feuille plus épaisse nécessiterait beaucoup de passes à faible puissance pour traverser sans trop faire fondre le plastique.


http://www.ladyada.net/library/smt/laserstencils.html