Prothèse e-Nable

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher
Langue : Français

Projets en cours, par : Philippe & Patrick.

Description générale

L'association e-Nable a pour objectif de mettre en relation des propriétaires d'imprimantes 3D avec des parents d'enfant atteints d'agénésie ou amputés d'un membre supérieur. L'impression 3D permet en effet d'adapter et de fabriquer une prothèse, certes modeste d'un point de vue des fonctionnalités, mais peu onéreuse, facilement réparable et évolutive (lorsque l'enfant grandit), avec pour objectif important de changer le regard de l'enfant sur son handicap.

Comment des membres du LOG sont devenus actifs dans cette association e-Nable ? Vous le saurez en parcourant cette page :-)


Tuto à l'usage des makers de l'association e-Nable

L'adaptation d'une prothèse à la forme particulière de la main ou du bras d'un patient peut être facilitée par l'usage d'un scanner 3D. Cette page indique des démarches et des logiciels pour les différentes étapes...

Descriptions des projets e-Nable sur Grenoble

Mattéo

Un premier projet a permis de découvrir les activités de l'association e-Nable, tout en adaptant et fabriquant un bras artificiel pour Mattéo. La description détaillée de ce projet est disponible ici.

Les projets suivants ont développés, pour et avec (suivez les liens lorsqu'ils sont disponibles)...

Baptiste

Baptiste est un jeune amateur de VTT, atteint d'agénésie.

Yann

Yann est un cuisinier, atteint d'une pathologie invalidante au pouce gauche.

Nathalie

Nathalie a été amputée suite à infection nosocomiale. Nous lui avons déjà fourni une prothèse spécifiquement conçue pour sa situation très particulière, avec laquelle elle a pu trinquer lors des fêtes de fin d'année, préparer de la sauce tomate et se faire un brushing (dixit Nathalie :-) ). Une nouvelle prothèse est en cours de conception.

Juline

Juline est une étudiante atteinte d'agénésie, qui a découvert e-Nable lors de la dernière Maker Faire à Grenoble. Elle devrait pouvoir profiter prochainement des développements faits pour Nathalie.

Lila

Petite fille de 6 ans, née avec une agénésie similaire à celle de Juline mais avec une paume très très courte. Elle fait actuellement des essais avec une prothèse "standard Phoenix" adaptée par son ergothérapeute. Une adaptation plus fine sera très certainement nécessaire...