Recyclage Batteries

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher
Langue : Français

Des batteries sont présentes dans de nombreux appareils aujourd'hui et la tendance est à la hausse. Certains de ces appareils sont déclarés morts à cause d'une batterie en fin de vie. D'autres appareils meurent d'autre chose mais leur batteries, qui sont encore bonnes et pourraient être réutilisées, sont bien souvent mises en décharge. Le but de cette page est de regrouper des informations, des conseils et des liens pour faciliter le recyclage des batteries et des appareils qui les utilisent.

Précautions

Les batteries et les piles sont des produits dangereux, ou ils en contiennent. Le port de Lunettes de protection, Gants, Vêtements et Chaussures de travail est donc fortement recommandé. Et il est aussi recommandé d'éloigner les enfants.

  • Les accus au Lithium peuvent prendre feu, il faut s'abstenir de les perforer.
  • Les batteries au plomb contiennent de l'acide sulfurique (H2SO4) très corrosif.
  • Les accus sont souvent reliés par des lamelles métalliques très coupantes.
  • Les piles boutons peuvent être ingérées par les enfants.

Types de batteries

Chargeurs

Modules

Module TP4056
Des modules très bon marché permettent de recharger des accus Li-Ion individuels à partir du 5V, la plupart du temps issu de l'USB. Ils sont souvent basés sur le chip TP4056. D'autres modules, en plus de la charge, refabriquent du 5V à partir de l'accu Li-Ion. Pour un ou deux euros, on peut donc très facilement réutiliser des accus Li-Ion pour fabriquer des 'PowerBank' USB.

BMS

Module BMS 4S
Dès que l'on souhaite utiliser des accus Li-Ion pour des tensions un peu plus élevées, on va les assembler en série. On utilise alors la terminologie 2S, 3S,... 8S, etc.. pour désigner le nombre d'accus mis en série. Et si l'on met des accus en parallèle pour avoir plus de courant et de puissance, on utilise la terminologie 2P, 3P, etc... Par exemple, une batterie constituée d'une série de trois fois deux accus en parallèle sera notée '3S2P'.

Naturellement pour charger ces séries d'accus, il faut des chargeurs spécifiques capables de respecter les cycles de charges et les tensions maximales des batteries individuelles. On ne peut pas se contenter de les alimenter entre les deux bouts de la série en espérant que les accus aient des caractéristiques suffisamment identiques et soient déchargés de façon uniforme. On parle alors de BMS (Battery Management System). En plus de cette fonction d'équilibrage des tensions, certains BMS, dont ceux des batteries de notebooks, surveillent aussi la température.

Les chargeurs universels capables de recharger des accus multiples en série sont en général des chargeurs orientés Radio-Commande. Pour des réutilisations ponctuelles, on pourra employer des modules dédiés qui permettront de recharger un nombre fixe d'accus en série et capables de gérer un courant donné. Ces modules sont également très bon marché chez les commerçants asiatiques. En revanche, ils sont la plupart du temps dépourvus de toute surveillance de température des accus..

Liens