Système anti appels intrusifs en provenance de plateformes télémarketing.
Patrick en avait marre d’être sans arrêt sollicité par des appels téléphoniques proposant des offres commerciales, souvent teintés d’escroquerie.
Le service Bloctel étant inefficace (les plateformes marketing utilisant des numéros qui changent à chaque appel), il a donc imaginé d’insérer un central téléphonique intelligent entre la ligne et les postes de la maison, tel que Asterisk, lequel se chargerait de filtrer les appels.
N’ayant pas la moindre idée de la façon de le faire fonctionner, il a donc cherché sur le web, et trouvé un article qui a tout débloqué. L’auteur a conçu un système de filtrage à partir d’un RaspberryPi et d’un service de téléphonie SIP disponible aux abonnés de Free.
C’était la résolution de 50% du problème car Patrick ne dispose que d’une ligne standard Orange. Il souhaitait également un système universel que toute la famille pourrait installer sur sa ligne de téléphone, quel que soit le fournisseur.
Il a trouvé une solution avec le routeur CISCO (Linksys) de type SPA3102 (produit qui n’est plus sur catalogue). Le SPA3102 est un Voice Gateway phone Router qui peut être acheté sur eBay pour 40€ environ (il existe d’autre produit équivalent). L’architecture devient donc :
Avec l’aide de Nico, et quelques lignes de code (Python) plus tard, c’était bouclé ! Patrick est maintenant débarrassé de ces appels intrusifs.
Pour plus d’info sur la mise en oeuvre, cf le wiki.