Charte d'utilisation des listes de diffusion

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Les listes de diffusion du LOG sont un outil essentiel de communication, mais dont l'utilisation est souvent mal maîtrisée.

Chaque message posté sur une liste de diffusion est reçu par un grand nombre de personnes, qui doivent pouvoir trier le flux d'information correspondant (plusieurs dizaines de messages par jour pour la liste principale). Cela implique un effort de la part des expéditeurs de messages.

La charte présente a pour but d'améliorer le confort de tous les utilisateurs, en reprenant la Nétiquette usuelle des listes de diffusion combinée avec les erreurs les plus fréquentes à éviter.

Un sujet par fil de discussion

Un fil de discussion est un ensemble d'emails dont le champ Objet est identique moyennant le Re: de réponse.

Il est tentant de répondre dans le feu de l'action en changeant le sujet de la discussion sans changer le champ Objet.

Exemple : la discussion sur Arduino dérive sur le barbecue organisé pour l'atelier du même nom. Les personnes qui vont lire la liste en fin de journée vont devoir faire le tri entre un sujet qui les intéresse (par exemple Arduino pour un extérieur) d'un sujet totalement non lié (le barbecue).

La bonne pratique consiste à poster un nouvel email avec un champ Objet approprié si la discussion dérive. Cela permet aussi de continuer la discussion d'origine en parallèle du nouveau thème.

Cassage de fils de discussion

Certains clients email cassent les fils de discussion, c'est à dire que votre réponse apparaitra pour les autres utilisateurs comme un nouvel email non reliés aux précédents.

Si cela arrive, les utilisateurs vous le signaleront et vous proposeront une solution technique pour configurer votre client email. Ignorer leurs plaintes n'est PAS une option.

Éviter les réponses Gargantua

  • Lorsque l'on répond à un message posté sur la liste, il convient de sélectionner les parties auxquelles on répond en effaçant le reste du message d'origine.
  • Si plusieurs utilisateurs ne suivent pas cette règle, les messages échangés deviennent rapidement illisibles, en plus de manger inutilement les forfaits données des utilisateurs mobiles limités et d'encombrer les disques et les archives de la liste.

Signatures imposantes

Éviter, dans la mesure du possible, les signature trop imposantes et/ou contenant des images, car à chaque email que vous envoyez elles sont reçus par tous les utilisateurs (trafic) et stockées dans les archives.

Fichiers joints

  • Éviter les pièces jointes trop grosses (supérieures à 1 Mo).
  • Pour les images liées au projets du LOG, préférer un téléversement sur le wiki puis donner un lien dans le message : cela permet à chacun de choisir ou non de consulter l'image, et également d'avoir l'image consultable sur le web ou référencée par une page wiki.
  • Préférer les standards interopérables et/ou ouverts, lisibles directement : le .zip, .rar ou .doc de votre belle-mère n'a rien à faire sur la liste de diffusion.

Réponse

  • Vérifier la pertinence de son message avant de l'envoyer, surtout pour les réponses: +1 est d'un intérêt limité, même pour une prise de décision. Pour les commandes groupées, utiliser les pages du wiki qui sont faites pour ça.
  • Si le message n'est pas d'intérêt général, préférer répondre à l'expéditeur plutôt qu'à la liste, notamment pour donner un numéro de téléphone perso dont les 1000 abonnés se moquent éperdument.

Divers

  • Bien choisir l'Objet du message : concis, explicatif, de façon à permettre aux utilisateurs de déterminer si le sujet les intéresse (ou pas).
  • Politesse : penser à dire bonjour et merci.
  • Faire un effort sur la rédaction en bon français ou anglais (les fautes d'orthographes/de grammaire répétitives comme le mauvais emploi participe passé/infinitif dégradent l'orthographe/grammaire des autres utilisateurs, ainsi que leur patience !).
  • Rappel du contexte : la liste n'est pas une boîte à liens, il convient de commenter un minimum, en expliquant (rapidement) de quoi il retourne, et pourquoi le lien est posté.
  • Éviter de TOUT ÉCRIRE EN MAJUSCULE, ce qui signifie que vous criez.
  • Insérer la réponse soit dans le corps du message, soit sous le message d'origine pour faciliter la lecture chronologique