Contrôle périodique électrique

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Présentation

En tant qu'ERP catégorie 5, le LOGal doit être conforme sur de nombreux points, le plus important étant l'aspect électrique.

Chaque année, la société Socotec vient faire un contrôle de l'ensemble de l'installation électrique.

Déroulement de la visite annuelle de contrôle

Lors de la visite initiale, le technicien a fait un contrôle poussé de l'installation :

  • vérification du tableau électrique ;
  • contrôle poussé des câbles, et vérifications des sections ;
  • contrôle des terres ;
  • test des BAES.

Les visites suivantes sont plus simples. En gros :

  • test de toutes les terres, y compris sur les appareils ;
  • test des BAES, incluant le bon fonctionnement de la télécommande.

Concernant les appareils électroportatifs, il est judicieux de brancher, avant la visite, tous ceux de classe I, afin que le technicien contrôle leur bonne mise à la terre. De même, brancher tous les PC, switchs, etc...

BAES

Le contrôle des BAES par le technicien consiste à couper le courant, vérifier qu'ils basculent bien en mode éclairage secouru, et s'éteignent bien avec la télécommande. Celle-ci doit donc avoir un accu en état, afin de pouvoir fonctionner sans électricité. À tester avant la visite, et le changer si nécessaire.

Les BAES utilisés sont à contrôle automatique : ils font, logiquement (je n'ai jamais été présent à ce moment là), un test de décharge, et vérifient que la lumière de secours reste fonctionnelle pendant 1h minimum (réglementaire).

De plus, ils surveillent en permanence l'état des veilleuses, ainsi que la charge de l'accu, et signalent un défaut éventuel. Il est donc impératif de surveiller l'état des leds, en particulier de s'assurer que la led verte est bien allumée de manière fixe. Sinon, il faut creuser pour voir d'où vient le problème. Le cas échéant, on a des ampoules de rechange pour les veilleuses (ampoules spéciales, chères ! À ne pas utiliser pour autre chose). On a également quelques accus de rechanges, bien qu'ils soient d'occase également.