Kit d'initiation à l'ellipsométrie

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Étymologiquement ellipsométrie signifie mesure d'ellipse de lumière : en effet la lumière est une onde transversale et son état de polarisation le plus général est elliptique.

Il faut donc commencer par expliquer comment on mesure l'état de polarisation des ondes lumineuses avant d'en développer l'application principale actuelle qui est l'ellipsométrie des couches minces ; ensuite il faut expliquer les techniques de mesures apparentées comme la photoélasticimétrie, la saccharimétrie, la dichroïmétrie ...

Ce projet va permettre de refondre mes pages d'ellipsométrie (i.e. http://aime.vareille.pagesperso-orange.fr/pages/ellipsometrie/ ) et de retoucher la page ellipsométrie wikipedia francophone (i.e. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellipsom%C3%A9trie ).

Fondamentalement les dispositifs ellipsométriques transforment les mesures de différences de chemin optique en mesures angulaires de direction de polarisation et font donc appel à de la géométrie dans l'espace débouchant sur des réalisations mécaniques.

Centres d'intérêt du projet ellipsométrique

Montages opto-mécaniques

  • Ellipsomètre à annulation.
  • Ellipsomètres à modulation de polarisation.

Modélisation instrumentale

Modélisation des interactions lumière-matière

Métrologie des couches minces, de l'activité optique, des contraintes

Télémétrie polarimétrique en radio logicielle (SDR)

Les couleurs d'interférences de lumières polarisées (vision ellipsométrique)

Design mécanique de l'ellipsométrie

Le "Cloud CAD" de https://www.onshape.com/ fonctionne comme un réseau social : en consultant les montages publiés on trouve des réalisations optiques polarimétriques et ça peut permettre de ce coordonner avec leurs auteurs ; c'est le charme des réseaux sociaux que d'espérer pouvoir faire équipe avec des passionnés de spécialités rares.

Parmi les montages et contacts intéressants :

Événement

  • Proposition de conférence pour les RMLL 2018 à Strasbourg :

Titel : La transversalité des ondes lumineuses en initiation technologique libre

Subtitel : Un parcours hackerspace autour de la réalisation d'un kit ellipsométrique

Abstract : Il s'agit de faire le tour des connaissances et des ressources pour observer la lumière dans un contexte hackerspace.

Le fil conducteur de l'exposé est la réalisation d'un kit d'initiation à l'ellipsométrie automatique en partant de la théorie mathématique de la lumière, la modélisation des interactions lumière-matière et de l'instrumentation, les environnements de développement logiciel libre, les plate-formes matérielles de développement ouvertes, la connaissance technologique encyclopédique des matériels existants pour en intégrer ou détourner les usages.

En conclusion les aspects gestion de projet, encyclopédisme des technologies existantes, éco-responsabilité, formation permanente, BYOD, diversification, communication et partage avec la place des écrans dans les activités hackerspace sont discutés.