LOGal Réseau

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


Réseau et Internet au LOGal

Cette page a pour but de planifier les travaux de l'installation VDI (Voix Données Image), et servira de documentation par la suite.

Généralités

Tout est à faire !

Un bon hackerspace se doit d'avoir un bon réseau, et un accès internet décent. Au LOGal, il n'y a pour l'instant rien de fait côté infrastructure interne, et la seule chose qui arrive au bâtiment est un pauvre câble PTT tout moisi !

Accès internet

La solution qui semble la plus intéressante est celle de Numericable. Mais le souci c'est qu'il va certainement falloir faire la liaison entre l'immeuble au 45 et notre bâtiment. Et là, il va falloir demander l'autorisation à la copro.

Il faut donc déjà contacter le syndic, et poser la question. Si ça doit se débattre en AG, ça ne sera pas immédiat.

Ensuite, il y a le coût des travaux : est-ce que Numéricable prend ça en charge ? Autant, fixer le câble au mur sur le parking n'est pas compliqué, et peut se faire par nous-mêmes, autant la pénétration dans l'immeuble va être beaucoup plus problématique ! Ce n'est pas comme le LOGal, où on peut percer comme on veut, et rebouche un peu à l'arrache... Si on flingue la façade, ça va nous coûter un billet !

Il faut donc contacter le syndic et Numericable avant toute autre chose.

Réseau local

Le LOG dispose de 25 prises réseau cat. 5e modulaires au standard 45. Ces prises ont été données par OM Électronique, avec les 2P+T. fma38 donne 15 noyaux cat. 6 pour l'autre extrémité.

Des goulottes doubles ont été commandées pour pouvoir mettre à la fois les prises 2P+T et les prises RJ45.

Reste à trouver du câbles cat. 5e pas cher... Action !