LOGal Sécurité REX

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher


La sécurité au LOGal - Retour d'Expérience

Cette page a pour but de faire un retour d'expérience sur les éventuels incidents survenus au LOGal, afin d'en tirer profit en mettant en place des mesures correctives, et/ou en rappelant les points de sécurités qui auront pu être oubliés.

Cela peut être l'occasion de modifier/compléter la Fiche de Sécurité.

Transport d'une grande vitre

Faits

Pendant les travaux au LOGal, en octobre 2014, 2 personnes du LOG ont été amenées à déplacer une grande vitre (type porte de magasin), dans l'annexe. Lors de cette opération, ils lui ont fait heurter un mur, sans grande force. Pourtant, 2 secondes plus tard, la vitre leur à littéralement explosé à la figure !

Il s'agissait de verre Securit qui s'est donc partagé en milliers de petits morceaux, et non pas en grandes lames pointues tranchantes. Avec la vitesse, ces morceaux ont cependant occasionné des écorchures, certes superficielles, mais qui en plus des bras, ont touché le visage.

Rien de très grave pour cette fois, mais cela aurait pu l'être, en touchant les yeux : si l'une des personne portait des lunettes de vue, qui, rappelons-le, ne sont pas des lunettes de sécurité, l'autre personne n'avait rien devant les yeux.

Mesures correctives

  • port de lunettes de sécurité impératif ! Une bonne paire de lunettes de sécurité coûte 2€ ;
  • port de gants anti-coupure (c'était le cas ici). Des gants anti-coupure coûtent 5€ ;
  • manches longues et pantalon fortement recommandés ;
  • se faire aider par une 3ème personne pour contrôler la manoeuvre et les interractions possibles avec l'environnement ;

Ces recommandations s'appliquent d'autant plus lors de manipulation de verre non Securit !