Réparations

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher

Réparations d'objets divers

Le but de cette page est de regrouper quelques designs de réparations faites avec une imprimante 3D et/ou une découpeuse laser, afin de donner des idées et inciter à réparer les choses plutôt que de les jeter.

Généralités

Conseils pratiques

Forme générale

Ne pas chercher à refaire exactement la même pièce ; celle d'origine est probablement injectée, faite dans un plastique beaucoup plus résistant que le PLA.

Il faut déterminer quelles sont les surfaces fonctionnelles, les directions de contraintes, et concevoir la pièce de remplacement en tenant compte des limitations de l'impression 3D (en particulier la plus grande fragilité dans la direction Z ; ne pas hésiter à assembler - par collage ou vissage - plusieurs pièces pour optimiser ce point).

Si la pièce ne se voit pas, inutile de travailler le look : ce qu'il faut avant tout, c'est qu'elle assure sa fonction.

Température

Attention aux problèmes de tenue en température ! Le PLA, et même l'ABS, ne pourront par exemple pas être utilisés dans une voiture, où la température en plein soleil peut atteindre 40°C, et localement plus (en particulier si la pièce est noire). Sous une légère contrainte, la pièce se déformera fatalement (hein Greg ?).

Il existe maintenant des filaments très intéressants, avec des températures de transition vitreuse supérieures à 100°C, et qui s'impriment à moins de 250°C.

Épaisseurs

Ne pas hésiter à mettre plus de matière là où il y a la place : contrairement aux industriels, il n'y a pas souci d'économie d'échelle à faire de ce point de vue !

Congés

Utiliser abondement les congés sur les angles rentrants, pour limiter les amorces de rupture.

Exemples

Utiliser l'ordre chronologique inverse -> nouvelles entrées en haut.

Presse-étoupe de connecteur M21

Par Fma38.

Ces connecteurs utilisent un presse-étoupe en caoutchouc, qui 1) ne maintient pas le câble à l'arrachement 2) oblige à couper les fils très courts, rendant leur soudage une vraie galère.

Les coquilles ont été imprimées sans ventilation, pour une meilleure cohésion inter-couches.


Boîtier de télécommande d'alarme

Par Fma38.

Toujours pour le même collègue physicien, j'ai refait un boîtier pour une petite télécommande.


Crémaillère de vitre de custode de 806

Par Fma38.

À venir.

Stabilisateur de jardinière cavalier

Par Fma38.

Le même collègue à qui j'avais réparé le jouet du gamin m'a demandé de lui refaire une petite pièce qui stabilise latéralement une jardinière cavalier, posée à cheval sur un garde-corps. La pièce ayant été arrachée par la personne chargée d'arroser :o/


Engrenage de jouet Play-Doh

Par Fma38.

Il y a quelques temps, j'ai refait l'engrenage qui pousse la crémaillère du jouet Le coiffeur du fils d'un collègue. Le pignon d'origine, en nylon, je pense, ayant eu les dents tordues dès les premiers tours de manivelle du gamin.

Pour ce genre de pièce, il faut imprimer lentement, en ventilant le moins possible, afin d'obtenir une très bonne fusion des couches, car les efforts de torsion ont tendance à cisailler selon le plan XY. Sur une pièce test, j'ai dû prendre 2 pinces pour casser le pignon dans lequel j'avais coincé une autre pièce du jeu : la cassure ne s'est pas faite selon le plan XY, mais en biais, ce qui prouve que la résistance était égale dans toutes les directions.


Clip de disjoncteur

Par Fma38.

Les clips des vieux disjoncteurs Merlin-Gerin ont une furieuse tendance à devenir cassants ! J'ai dû en refaire quelques uns dans une armoire automate...


Clip de tablette arrière de Modus

Par Fma38.

À venir.