Utilisateur:Fertito

De Wiki LOGre
Aller à : navigation, rechercher

Table traçante

Présentation

Hérité d'un projet personnel qui avait pour but de me permettre de tracer les différents panneaux de tissus qui composent les différentes ailes de kitesurf et de parapente que je réalise, il s'agit d'une table traçante de grande dimension capable de tracer de façon précise à l'aide d'un feutre et à l'avenir à une série d'outils interchangeables (Feutre POSCA, bombe de peinture, aérographe, pointe de pyrogravure, laser, ...). Cette table me fait gagner un temps énorme pour la réalisation de tout mes projets "tissus" et évite d'imprimer des m² de patrons qui seront de toute façon jetés (à recycler).

Vidéo tracé

Exemple de réalisation faite à l'aide de cette table :

Exemple multi-outils : feutre et Posca :

à L'origine cette table était piloté par une carte de type chinoise à l'aide d'un PC dédié et d'un logiciel de mon cru qui permet de piloter les différentes phases de déplacement des différentes glissières. la table a été décliné dans différentes versions utilisant la même électronique et le même logiciel, le meilleur exemple est une table de découpe laser réalisé par mon ami Germain utilisée pour la réalisation de voiles de kitesurf dans un projet de traversé trans-atlantique :

Mécanique

La table

à l'origine, composée de panneaux d'aggloméré, elle faisait 2m de haut par 3.5m de long et occupait le mur d'un couloir de mon appartement:

Au LOGAL la table sera faite en Placo BA13. Les plaques de plâtre qui composent la table sont accroché à des rails réglés pour obtenir la meilleur planéité possible.

Le portique

Le portique est la partie mobile en X (longueur de la table) et qui soutien la glissière Y (largeur de la table). Il roule sur un rail en aluminium qui fait la longueur de la table, entrainé par un moteur Pas à Pas qui engraine une crémaillère (courroie crantée collée sur le rail):

La glissière

La glissière est la partie mobile en Y qui soutient la tête d'impression, elle est mise en mouvement à l'aide d'un moteur Pas à Pas qui engraine une courroie crantée.

Il sera sans doute nécessaire de mettre un contre-poids pour les têtes les plus lourdes.

La tête d'impression

C'est la partie interchangeable qui va servir d'outil.

Electronique

Un PC et une carte de contrôle de moteurs Pas à Pas était installé sur la table d'origine.

Par la suite je souhaite utiliser une carte de pilotage type Smoothieboard pour dédier le pilotage et la rendre compatible avec tout les logiciels de pilotage actuels de type Repetier Host... Cela permettra aussi de la rendre compatible tout OS.

Logiciel

FDS est le logiciel de base de la machine, c'est un interpréteur de fichier DXF(R12) qui converti le fichier vectoriel en GCODE et est aussi capable de piloter la carte de moteur pas à pas.

Ce logiciel est voué à disparaître, remplacé par une simple moulinette qui transformera un fichier vectoriel (DXF, SVG, ...) en fichier GCODE diréctement interprétable par la carte Smoothieboard.

Travaux au LOGAL

Voici un état des lieux de l'avancement du montage de la table au LOGAL :

11/12/14 Assemblage de la base des rails