Après une longue période de sommeil, le LOG devrait très prochainement reprendre du service !
Comme vous le savez, nous avons, en fin d’année dernière, pris la décision de quitter notre local, du fait d’une situation déjà difficile aggravée par la crise sanitaire, et d’une année 2021 très incertaine.
Les membres du bureau ont creusé plusieurs pistes pour retrouver un lieu permettant aux adhérents de se réunir et de poursuivre leurs activités. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que La Casemate a accepté de nous héberger de nouveau¹ ! Les modalités exactes sont encore en discussion, mais, à priori, nous pourrions nous retrouver là-bas tous les jeudis, de 17h à 21h.
Ce créneau horaire est certes limité, mais cet hébergement offre cependant un certain nombre d’avantages. Par exemple, contrairement au LOGal, nous n’aurons pas à gérer les aspects administratifs et de sécurité (gestion ERP). De plus, suite à l’incendie, l’étage de La Casemate a été entièrement rénové, et propose des espaces très confortables. La proximité du Fablab sera également l’occasion de côtoyer pas mal de monde, et ainsi de favoriser les échanges avec d’autres makers. Le dernier point notable est que nous serons en mesure de réduire de manière significative la cotisation, ce qui devrait favoriser le brassage des adhérents.
Concernant le Fablab, les discussions sont en cours pour trouver un mode de fonctionnement nous permettant d’y accéder de manière assez souple. Il y aura bien sûr des limitations, du fait par exemple de la taille limitée du lieu, et que celui-ci est habituellement fréquenté par les adhérents de La Casemate, mais nous devrions trouver une solution bénéfique à tous.
En contre-partie, les adhérents du LOG devront s’engager à participer de manière régulière aux activités de La Casemate, en animant des ateliers, conférences ou autres évènements. Dans la pratique, cela ne changera pas beaucoup de ce que nous faisions ces dernières années, hormis le fait que la fréquence de ces actions sera sans doute plus importante. Nous allons, par exemple, très rapidement remettre au programme l’atelier LOGreLight : celui-ci avait été programmé avant la pandémie, mais une seule session avait pu avoir lieu. Des initiations pourront également être proposées, comme l’impression 3D, l’Arduino ou des logiciels (Kicad, FreeCAD…).
Nous n’avons pas encore de date exacte pour la reprise des activités, mais nous espérons que cela pourra se faire d’ici fin septembre ou début octobre. Nous posterons plus d’informations ici même, sur notre liste publique, ainsi que sur Tweeter et Facebook.
À très vite, donc !
¹ peu après sa création, le LOG a été hébergé pendant plusieurs années à La Casemate, dans l’ancienne salle ADN, puis sur le plateau du Fablab lorsque celui-ci a été créé, avant de louer son propre local, fin 2014.