Depuis plusieurs semaines, les makers du monde entier se mobilisent pour aider à lutter contre le Covid-19. Cela passe par la réalisation de clips pour masques ou de visières de protection, pour le personnel hospitalier ou les commerçants. L’impression 3D joue un rôle majeur dans cette crise, permettant de fabriquer facilement des pièces sur mesure, et de les faire évoluer très rapidement en fonction des besoins et retours d’expérience.

Des projets plus ambitieux, comme la conception de respirateurs complets ou de pousse-seringues, sont également sur les rails.

Tout doit être mis en oeuvre pour soutenir le personnel qui se trouve en première ligne, et chacun, peut, à son niveau, aider en ce sens. N’hésitez donc pas à contacter les structures près de chez vous, que ce soit Fablab ou hackerspace : il y a forcément des choses à faire, des choses que vous pouvez faire.

Le domaine de la communication est aussi très important, et aider à mettre en place des solutions permettant aux gens de garder le contact avec leurs proches est une piste de travail. On pense par exemple aux personnes âgées, coincées chez elles ou dans des structures aujourd’hui fermées, sans possibilité de voir leur famille.

Dans tous les cas, il convient de bien respecter les directives en vigueur, afin de vous protéger et de protéger les autres.

Bon courage à tous.

Les makers se mobilisent